top of page

Déroulement d'une séance

seance radio

Les radiothérapeutes doivent s'adapter à la morphologie de la patiente. Premièrement, la patiente passe un scanner pour repérer la tumeur et voir si il y a un envahissement des ganglions axillaires. Il y a ensuite une consultation entre la patiente et son médecin, où ce dernier prescrira le nombre de séance de radiothérapie nécessaires dans le cadre de son traitement du cancer du sein. Les séances ont lieu généralement 1 mois après la chirurgie. Comme dit précédemment, les patientes font environ 30 séances (en incluant les séances "boost").

Lors de la première séance, il faut prendre des mesures pour les séances à venir. La patiente s'installe donc sur la table de traitement dans la position qui a été déterminée lors du scanner de repérage.  La patiente doit garder la même position à chaque séance afin que les rayons agissent au bon endroit. La patiente s'appuie sur son coude et tient une poignée afin de garder sa position. Le fait qu'elle garde son bras en l'air permet de rendre l'accès à la zone à irradier plus simple. On fait donc sur le corps de la patiente un marquage (repérage) : soit on dessine une croix à la fuschine (une encre violette), l'avantage est que les marques s'en vont mais il faut faire très attention lorsqu'elles se lavent afin de ne pas les effacer, soit on leur fait un point de tatouage (sorte de micro tatouage réalisé à l'encre de Chine), là l'avantage est que les marquages ne s'effacent mais le "problème" est qu'ils restent à vie (cependant c'est très discret).

Après le scanner de repérage, le radiothérapeute détermine de manière très précise la zone à traiter. Il fait également très attention aux organes adjacents (tels que le coeur et les poumons) et il vérifie s'il n'y a pas eu envahissement du creux axillaire. Le radiothérapeute définit également les faisceaux tangentiels ( ce sont des faisceaux opposés) pour l'irradiation du sein. Il veille à ce que ces rayons ne touchent pas d'organes vitaux. Il prend également en compte les antécédents médicaux de la patiente (si elle a déjà subit quelque conque irradiation, ...). Il regarde également si la patiente  a besoin de séances "boost" au niveau du lit tumoral (ce qui réduit le risque de récidive locale).

Lors de la première séance on effectue un test. On simule une séance pour vérifier si les rayons arrivent à l'endroit prévu par le médecin, on fait cela grâce à des clichés radiographiques. Il faut également vérifier si les doses et la zone à traiter sont bien respectés. Après tout cela, les séances peuvent réellement commencer.

Clichés radiographiques

La patiente fait donc des séances tous les jours sauf le week-end et les jours fériés (raison administrative). Elles reçoivent exactement la même dose par jour (les mesures sont en Gray).

 

Une fois par semaine, la patiente a rendez-vous avec son médecin afin de savoir où elle en est, comment se déroulent les séances, faire le bilan sur son état psychologique et également vérifier comment elle supporte physiquement les rayons.

Il arrive que les médecins prescrivent une hormonothérapie après la radiothérapie.

 

 

Pour plus d'informations : tpecancerdusein2014@gmail.com

© 2014-2015 by Camille, Kenza et Marine

bottom of page