top of page

Les médicaments utilisés

Les médicaments utilisés dans le cadre de la chimiothérapie du cancer du sein permettent de stopper la division cellulaire. Il existe différentes grandes familles moléculaires dont les molécules sont utilisées pour fabriquer les chimiothérapies. La plupart du temps, plusieurs molécules sont associées afin d’avoir un effet maximal et que les effets secondaires soient, si possible, évités. 

Les grandes familles moléculaires utilisées dans le cadre de la chimiothérapie du cancer du sein sont :

 

- les antimétabolites : ils empêchent que la synthèse de l'ADN ait lieu en gênant la synthèse des bases azotées fondamentales à l'ADN. Si on prend l'exemple des antimétabolites qui imitent la thymine, ils sont ajoutés dans l'ADN au cours de la phase S. Ils remplacent donc les bases azotées qui auraient normalement du être intégrées dans l'ADN (pendant la phase S), par conséquent la cellule ne peut pas se développer normalement et donc la cellule arrête de se multiplier (il y a donc mort de la cellule). Ils sont dérivés des moutardes azotées. La molécule la plus généralement utilisée est celle de fluorouracile (ou de 5-fluorouracile), mais il existe également les molécules de méthrotrexate, de nitroso-urées et de 6-mercaptopurine.

 

 

 

 

 

 

 

formule topologique de la molécule de fluorouracile (de formule brute                      )

 

- les agents alkylants : ils créent des liaisons covalentes avec les nucléotides de la chaîne d'ADN et ainsi ils empêchent la réplication de l'ADN. C'est-à-dire qu'ils créent des liaisons très fortes avec les nucléotides avant que le complexe enzymatique de l'ADN polymérase n'ait pu se mettre en place, ainsi il ne peut pas jouer et il n'y a donc pas synthèse de l'ADN.Le cyclophosphamide est un des agents alkylants les plus utilisés. Mais l'isofamide, le mephalan, la mitomycine C et les sels platine sont également utilisés dans la chimiothérapie du cancer du sein.

 

 

 

 

 

 

 

 

représentation CRAM de la molécule de cyclophosphamide (de formule brute                               ) 

 

- les agents intercalants : ces agents-là s'intercalent dans la molécule d'ADN, ainsi ils en modifient sa structure ou sa réplication et sa traduction en ARN. Il existe plusieurs molécules : l'epirubicine est une d'elles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

représentation CRAM de la molécule d'epirubicine (de formule brute                           )

 

- les antimitotiques : ils empêchent la mitose d'avoir lieu, on peut également les appeler poison du fuseau. Il existe différentes molécule utilisées dans la chimiothérapie qui appartiennent à cette famille : la vincristine, la vinblastine, la vindésine et d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 représentation CRAM de la molécule de vincristine (de formule brute :                               )

 

- les médicaments cycle-dépendants (ou phase-dépendants) : ce sont des médicaments agissant sur l'ARN messager ou bien sur l'ARN de transfert. Généralement ces médicaments ont un rôle durant une phase précise du cycle cellulaire, c'est pourquoi ils portent ce nom. 

 

 

 

 

 

 

 

         Le choix des médicaments se fait en fonction de plusieurs facteurs tels que : l'âge de la patiente, ses maladies, ses allergies (si elle en a), ... Lorsque la chimiothérapie est composée d'un seul médicament on dit que c'est une monochimiothérapie et lorsqu'elle est faite de plus plusieurs médicaments elle est appelée polychimiothérapie. Cependant, les chimiothérapies composées d'un seul médicament sont souvent moins efficaces que les polychimiothérapies. Le fait d'assembler plusieurs médicaments permet d'avoir une efficacité maximale mais il faut tenir compte des effets des médicaments et de leur complémentaire (il faut faire attention aux interactions médicamenteuses). Il faut éviter le plus possible les médicaments qui ont les mêmes effets toxiques sur les mêmes organes.

 

        Les médicaments diffèrent selon chaque patiente car elles n'ont pas les mêmes indications thérapeutiques. Les traitements sont donc préparés par des pharmaciens (elles sont commandées à l'avance par l'hôpital de jour). Les doses doivent être respectées avec une grande précision, il ne doit pas y avoir de rupture dans la chaîne du froid, ...  Il est donc difficile d'imaginer des chimiothérapies à domicile. De plus certaines femmes ne tolèrent pas les médicaments en comprimés.

 

Pour plus d'informations : tpecancerdusein2014@gmail.com

© 2014-2015 by Camille, Kenza et Marine

bottom of page