top of page

Les différents types

de chimiothérapie

 

       Dans le cadre du cancer du sein il existe plusieurs types de chimiothérapie. Tout d'abord, il faut différencier les deux orientations possibles du traitement. En fonction des résultats des examens (étendue de la tumeur maligne) on distingue deux sortes de chimiothérapie :

 

- la chimiothérapie à voie curative : son objectif est d'éliminer le cancer, de soigner. Elle permet un traitement conservateur. Ce traitement ne peut avoir lieu que lorsque la maladie est traitée à temps.

 

- la chimiothérapie à voie palliative : l'objectif de cette chimiothérapie est de prolonger la durée de vie de la patiente, nous avons recours à ce genre de traitement lorsque le cancer est déjà trop évolué, son but est donc de freiner l'avancée du cancer et d'en diminuer les effets (on essaie d'offrir aux patientes une meilleure qualité de vie). Lorsque les patientes ont des métastases (dans les os, le foie, ...) on n'est plus dans une optique de guérison : souvent on a recours à une ablation et la chimiothérapie permet d'éviter les risques de rechute.

 

           Si on choisit pour une patiente un traitement à visée curative, il existe deux types de chimiothérapie :

 

- la chimiothérapie néo-adjuvante : elle est utilisée avec la chirurgie et permet de diminuer la taille initiale de la tumeur afin que les chances de réussite de l'opération soient maximales (on a donc recours à une chirurgie conservatrice). Ce type de chimiothérapie permet également de traiter les métastases invisibles lors des différents examens.

 

- la chimiothérapie adjuvante : on l'utilise après un traitement local (chirurgie ou radiothérapie), elle permet d'éviter les rechutes et la prolifération dans les autres organes du corps de métastases.

 

Pour plus d'informations : tpecancerdusein2014@gmail.com

© 2014-2015 by Camille, Kenza et Marine

bottom of page