TPE CANCER DU SEIN
En quoi les différents types de cancer du sein influent-ils sur le choix du traitement ?
Introduction
Nous avons créé ce site dans le cadre de notre TPE (Travail Personnel Encadré). Il portera sur le cancer du sein et ses différents traitements. Les traitements que nous avons décidé d'étudier sont la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie dans le cadre du cancer du sein. Nous répondrons à la question "En quoi les différents types de cancer du sein influent-ils sur le choix du traitement?". Pour comprendre au mieux nos explications nous allons définir quelques notions afin que nos propos soient plus clairs.
I) L'anatomie du sein
L'homme et la femme possèdent tous deux des seins (l'ensemble des deux seins est appelé poitrine), cependant la femme dispose de plus de tissu mammaire que l'homme. Chaque sein est posé sur le muscle pectoral (qui est le muscle du thorax).
La fonction principale du sein est de produire du lait afin de nourrir un nouveau-né. Le sein est composé d'une glande mammaire elle-même constituée de :
- lobules : ce sont les glandes productrices de lait
- canaux de lactation : ce sont des tubes transportant le lait depuis les lobules jusqu'au mamelon
- tissus graisseux et conjonctif : ils entourent les canaux et lobules (ainsi ils les protègent) et donnent sa forme au sein
- aréole : étendue autour du mamelon contenant des glandes sudoripares (sécrétant la sueur qui sert de lubrifiant au moment de l'allaitement)
- mamelon : région qui se trouve au milieu de l'aréole, c'est par là que se fait le passage du lait
La glande mammaire fonctionne et se développe (principalement au moment de la puberté) grâce aux hormones sexuelles que secrètent les ovaires : les œstrogènes (elles permettent le développement des seins au moment de la puberté et elles ont un rôle important pendant la grossesse) et la progestérone (elle joue un rôle sur le cycle menstruel et dans le "tri" des cellules du sein, cellules cancéreuses ou non).
.

II) Le système lymphatique

Le sein est traversé par des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. Le système lymphatique est composé de ganglions et de vaisseaux lymphatiques. Le système lymphatique aide à lutter contre les infections.
Les ganglions lymphatiques du sein se trouvent principalement :
- au niveau des aisselles (que l'on appelle creux axillaire) : ils sont appelés ganglions axillaires
- au-dessus de la clavicule : on les appelle les ganglions sus-claviculaires
- en dessous de la clavicule : ce sont les ganglions infra-claviculaires (également appelés ganglions sous-claviculaires)
- à l'intérieur du thorax (autour du sternum) : ceux-là sont appelés ganglions mammaire internes.
III) Les cellules cancéreuses
Les cellules cancéreuses ont des propriétés différentes de celles des cellule normales. Leur principale propriété est qu'elles se multiplient très rapidement (leurs mitoses sont donc plus fréquentes), plus rapidement que la plupart des autres cellules de l'organisme. Les cellules cancéreuses se comportent comme si elle ne mouraient pas, elles se multiplient donc de manière anarchique.

IV) Les métastases

Les métastases sont des cellules tumorales qui ont migré d'une tumeur primitive d'un organe (ou tissu cancéreux) vers un autre organe (ou tissu) qui est situé assez loin de l'organe initial. La diffusion de ces métastases entrainent la formation de "tumeurs" identiques dans d'autres parties de l'organisme. La présence de métastases caractérise une certaine avancée et malignité du cancer.
V) Le cancer du sein
Le cancer du sein est un amas de cellules cancéreuses formant ainsi une tumeur dans la glande mammaire. Le cancer du sein est beaucoup plus fréquent chez la femme que chez l'homme (eux aussi ont des seins, malgré qu'ils soient atrophiés) , le risque est 200 fois moins élevé chez les hommes que chez les femmes. Ce cancer représente plus d'un cas sur trois de nouveaux cancers diagnostiqués en France et fait envron 11.000 morts chaque année. Environ 50.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.
Il existe des facteurs de risque qui ont été mis en évidence par des chercheurs :
- l'âge : au fil du temps les "erreurs" génétiques sont plus fréquentes, il y a donc plus souvent des mutations de l'ADN, le risque de cancer du sein augmente donc avec l'âge
- le patrimoine génétique : des mutations favorisant le cancer sont présentes dans l'organisme depuis la naissance, on parle donc de gène de prédisposition génétique
- les caractéristiques liées à l'individu : règles précoces, ménopause tardive (après 55 ans), grossesse tardive ou absence de grossesse
- l'alimentation : 1 cancer sur 3 est associé à des erreurs liées à l'alimentation (trop de graisse animale, trop de sucre, alcool, ...)
Il existe plusieurs facteurs de risque tels que le gène de prédisposition génétique (environ 5 à 10% des cas). Les principaux facteurs de risque sont environnementaux (85 à 90%) : alcool, obésité, manque d'exercice physique, ... De plus si une femme a une sa première grossesse tardivement, n'a pas allaité ou autre, cela peut favoriser ce cancer.
Il existe différents types de cancer du sein : le cancer du sein infiltrant (invasif) ou in-situ (non-invasif). On parle de cancer du sein invasif lorsque les cellules cancéreuses ont déjà traversé la paroi du canal de lactation. On parle de cancer du sein in situ lorsque les cellules cancéreuses restent localisées au niveau des canaux galactophores et qu'elles n'ont pas traversé les tissus environnants.
VI) Les stades du cancer du sein
Les examens de diagnostic que passent les femmes permettent de déterminer le stade de la maladie, c'est-à-dire de son niveau de développement dans le corps. Afin de déterminer l'étendue de la maladie dans le corps, 3 critères sont pris en compte par les médecins : la taille et l'infiltration tumorales, l'atteinte ou non des ganglions lymphatiques et la présence ou non de métastases.
- La taille et l'infiltration : quand des cellules cancéreuses se forment dans le corps elles créent une tumeur au niveau des canaux de lactation ou des lobules. Petit à petit la tumeur peut traverser la paroi du canal de lactation ou alors la paroi du lobule, ainsi on dit que la tumeur devient infiltrante. Le fait d'étudier la taille de la tumeur et son degré d'infiltration permet de déterminer l'évolution de la maladie.
- Lorsqu'une femme passe des examens dans le cadre d'un traitement du cancer du sein, on vérifie si les ganglions lymphatiques sont touchés ou non. Les cellules cancéreuses peuvent sortir du sein et se répandre dans l'organisme. Lors des examens, le médecin cherche si il y a des ganglions anormaux en palpant les endroits où ils pourraient être placés (principalement dans le creux axillaire). Pour vérifier si les ganglions ont été atteints, on en prélève quelques uns pour analyse. S'ils sont touchés, cela signifie que la maladie a commencé à se propager.
- Les médecins vérifient également s'il y a des métastases ou non. Les cellules cancéreuses peuvent se propager dans d'autres organes que les ganglions lymphatiques. Dans le cadre du cancer du sein, les organes les plus souvent touchés sont les poumons, les os et le foie. La présence de métastases démontre un certain stade de gravité de la maladie.
NB : tous les mots en gras sont les mots importants et ceux à la fois en italique et roses sont définis dans le lexique, il suffit de cliquer dessus et vous serez conduits à la définition.
Pour plus d'informations : tpecancerdusein2014@gmail.com
© 2014-2015 by Camille, Kenza et Marine