top of page

Principe de fonctionnement

   La plupart des traitements chimiothérapiques ont comme principe de fonctionnement de stopper la mitose (certaines empêchent la réplication de l’ADN, d’autres agissent au niveau des microtubules du fuseau, …). Il faut savoir que les cellules cancéreuses se développent beaucoup plus vite que les cellules normales, elles se divisent donc plus souvent et sont ainsi plus sensibles à la chimiothérapie (on parle d’effet différentiel). La chimiothérapie a pour objectif d’éviter la prolifération des cellules anormales. Cependant, les composants chimiques du traitement chimiothérapique n’agissent pas seulement sur les cellules cancéreuses mais également sur les cellules saines. On peut donc dire que la chimiothérapie est un traitement général car elle ne permet pas de soigner une zone localisée de l’organisme, ce n’est en aucun cas un traitement ciblé. Les molécules composant les médicaments sont appelées « cytotoxiques » car elles endommagent les cellules.

schéma du cycle cellulaire

 

      De nos jours, la chimiothérapie permet de soigner des cancers qui étaient anciennement incurables.

 

      La chimiothérapie est très toxique envers les cellules à développement rapide, mais pas seulement les cellules cancéreuses car ce ne sont pas les seules à se développer rapidement (cellules des follicules pileux, cellules de la moelle osseuse fabriquant les globules du sang, …). C'est-à-dire que la chimiothérapie détruit également des cellules saines, c’est à cause de cela que la plupart des effets secondaires apparaissent (fatigue, nausées, perte de cheveux…).

 

     L’objectif des professionnels de santé est donc de trouver le traitement le plus efficace et le plus supportable pour la patiente. C’est pourquoi la chimiothérapie est administrée en plusieurs fois, la cure est espacée (voir  modes d’administrations).

       Les médicaments contenus dans la chimiothérapie étant presque toujours différents, il n’y a donc pas une seule « vraie » chimiothérapie mais des chimiothérapies adaptées à chaque patiente (elles ne s’accompagnent donc pas des mêmes effets secondaires).

 

       Souvent, la chimiothérapie est associée à d’autres traitements (tels que la chirurgie et la radiothérapie) afin que les chances de guérison du cancer du sein soient plus grandes. Ainsi, on augmente les chances de survie de la patiente.

 

Pour plus d'informations : tpecancerdusein2014@gmail.com

© 2014-2015 by Camille, Kenza et Marine

bottom of page